16 Jan
16Jan

En attendant de pouvoir faire nos réservations pour le Cambodge, nous avons rendu visite à notre médecin traitant pour nous préparer aux aspects médicaux de notre voyage. Ayant déjà reçu le vaccin contre l'hépatite A pour un précédent voyage en Thaïlande, nous avons décidé de faire un rappel un an plus tard pour une immunité à vie, évitant ainsi la répétition du vaccin avant chaque voyage. 

Nous en avons profité pour nous renseigner sur les vaccins recommandés pour le Cambodge. 

Comme pour la Thaïlande, aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer dans le pays. Cependant, après avoir expliqué à notre médecin l'itinéraire prévu, il a consulté le site de référence Wanda et nous a vivement conseillé de faire les vaccins contre la rage et l'encéphalite japonaise. Nous voilà avertis ! 

Étant donné que nous prévoyons d'explorer les régions rurales, il est également impératif de suivre un traitement antipaludique. Ce traitement doit commencer deux semaines avant le départ et se poursuivre une semaine après notre retour. Rendez-vous est donc pris chez notre médecin dans quelques mois pour finaliser tous ces préparatifs !

Pour chaque maladie, nous devrons suivre le chemin vaccinal suivant : 

Vaccination contre la rage :

  • Nombre de Doses : Trois doses sont nécessaires.
  • Intervalle Entre les Doses : Première dose, suivie de la deuxième dose sept jours plus tard, et une troisième dose vingt-et-un ou vingt-huit jours après la première.
  • Protection : Une protection optimale est atteinte environ 2 à 4 semaines après la dernière injection.
  • Rappel : Une fois la vaccination préventive terminée, un rappel peut être recommandé après 1 an, puis tous les 5 ans pour maintenir une protection optimale, surtout si vous êtes exposée régulièrement à des risques (voyages fréquents, travail avec des animaux, etc.).
  • Prix estimé : environ 30€ pour les trois doses.

Vaccination contre l'encéphalite japonaise

  • Nombre de Doses : Deux doses.
  • Intervalle Entre les Doses : La première dose, suivie de la deuxième dose vingt-huit jours plus tard.
  • Protection : Elle est complète environ une semaine après la deuxième dose
  • Rappel : Un rappel unique est recommandé après 12 à 24 mois si vous restez exposée au risque. Pour les personnes qui voyagent occasionnellement, un rappel peut être envisagé après plusieurs années en cas de nouvelle exposition.
  • Prix estimé : environ 200€ pour les deux doses.

Cerise sur le gâteau : John devra également refaire son rappel tétanos d'ici là, car il ne sera plus à jour ! 😅

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.