Nous sommes à la moitié de notre séjour à Ao Nang. Le temps file… Après deux journées d’excursion, nous ressentons le besoin de faire une vraie pause. Pas de réveil, pas de transport, pas de groupe. Juste nous deux, notre hôtel paisible et cette atmosphère douce que l’on commence à apprivoiser.
La vue depuis la table du petit déjeuner. Quel meilleur endroit rêver pour bien démarrer la journée ?
Nous prenons tout notre temps pour le petit-déjeuner. C’est devenu un rituel : siroter notre café face à l’étang, les yeux encore à moitié endormis, tandis que le soleil se lève doucement. L’équipe du petit-déjeuner commence à nous reconnaître, sans doute parce que nous restons plus longtemps que la majorité des clients. Ils savent aussi que nous faisons partie des rares touristes de cette région à les saluer à la thaïlandaise. On sent que ce petit geste, si simple mais chargé de respect, est apprécié. Les sourires sont de plus en plus chaleureux et sincères.
Le reste de la matinée se passe au bord de la piscine. Le calme est encore total, les vacanciers n’arrivent qu’en début d’après-midi. On s’étale, on savoure, on ne fait rien.
Retour au bungalow ensuite, pour profiter de l’espace de détente juste devant notre terrasse. Des hamacs, de l’ombre, quelques pages de lecture. La dolce vita ! Ou plutôt, en version thaïe, « sabai sabai »…
En début d’après-midi, John profite d’un bon bain pendant que je m’installe dehors, à observer les écureuils faire leur petit manège dans les arbres.
J’en profite aussi pour chercher une activité spéciale pour notre anniversaire, prévu dans quelques jours. Via l’application Viator, je trouve une croisière en mer d'Andaman sur une jonque traditionnelle avec buffet à bord et coucher du soleil. Plus chère que les tours précédents, mais l’idée me plaît. Pourquoi attendre ? Je réserve pour le lendemain.
Les écureuils ne sont d'ailleurs pas les seuls à nous rendre visite chaque jour : le chat de l'hôtel aussi !
En fin d’après-midi, nous appelons un tuk-tuk à la réception pour nous rendre à Ao Nang. L’objectif : flâner et trouver quelques souvenirs à ramener. Le séjour touche doucement à sa fin, et même si nous avons déjà trouvé quelques petits trésors à Kanchanaburi ou Phanom Rung, on ne repartira pas sans compléter nos sacs.
Sur le chemin, nous croisons à nouveau le couple d’enseignants français rencontré quelques jours plus tôt. Ils reviennent d’une visite au Ao Nang Elephant Sanctuary et nous partagent leur très bon ressenti. J’avais initialement mis de côté ce genre d’activité, par méfiance — trop souvent, les refuges cachent une réalité moins reluisante. Mais leur enthousiasme nous convainc : ce sera notre dernière excursion avant le départ. Je réserve une visite pour notre dernier matin à Ao Nang.
Dans les boutiques, je craque pour des foulards en soie, destinés aux femmes de notre entourage. Pour les hommes, je trouve de très beaux carnets d’écriture, artisanaux. J’aperçois aussi de magnifiques statuettes de Bouddha… mais je me souviens qu’il est interdit d’en sortir du pays sans autorisation. Dommage ! Au moment de payer mes carnets (j’en prends cinq), le marchand me sourit : « Choose one more, for free ». Il m’en offre un sixième, simplement parce que nous avons échangé avec respect, sans négocier.
Quelques mètres plus loin, je retourne chez lui : John a repéré une version revisitée des trois singes de la sagesse… avec un quatrième qui se cache l’entrejambe !
La version des petits singes de la sagesse trouvée par John
Pour ma part, je choisirai une version classique mais... avec des éléphants bien sûr !
Le vendeur me reconnaît, me sourit à nouveau : « For you, 400 baht ». Soit un tiers de moins que le prix affiché. Une autre petite surprise bienvenue.
On profite d'une pause dans un bar perché à l’étage, puis on reprend notre balade. Encore quelques souvenirs pour nous, un retrait au distributeur, et une jolie promenade le long de la plage, sous les palmiers.
Nous rentrons brièvement à l’hôtel déposer nos achats, puis reprenons la voiture (que nous n’avons finalement presque pas utilisée du séjour — une location clairement superflue pour cette seconde moitié de voyage).
Nous retournons vers la plage d’Ao Nang. Le marché de nuit commence à peine à s’installer : ce sera pour une autre fois.
Le dragon marquant l'entrée du marché de nuit
On commence par boire un cocktail non loin du marché.
2 cocktails plus 1 gratuit. Devinez qui en a bu deux ...
Puis on s’installe dans un bar-restaurant, le Nang An, qui surplombe la mer. Les avis en ligne ne sont pas très flatteurs, mais nous avons envie de tenter. Et quelle bonne surprise ! Certes, les prix sont un peu plus élevés et le service moins expansif, mais nous y mangeons très bien.
Le restaurant propose une belle carte de fruits de mer vendus au poids et conservés vivants dans des aquariums à l'entrée, ainsi que de splendides poissons entiers. Ici, un bar cuisiné avec des herbes fraîches et de l'ail. Un délice !
Et surtout : la vue sur le coucher de soleil est spectaculaire. Un moment suspendu, presque irréel.
Nous rentrons tard. Une journée tranquille, mais profondément ressourçante. Exactement ce qu’il nous fallait.